Pensée du jour

Les traditions en elles-mêmes ne sont pas barbares. Mais ce sont les hommes qui les qualifient de barbares.

DSC_0257.JPG

Grand défenseur de certaines valeurs traditionnelles, Colin Lashe Achu à longuement étudié les Ressources Humaines, Spécialiste des questions de développement durable et de géopolitique.

Publicités
Catégories : Actualité, Philosophie | 31 Commentaires

Navigation des articles

31 réflexions sur “Pensée du jour

  1. bonne nuit à toi cher THERA je vais aller dormir..j’enrage j’ai mes publications qui s’effacent lorsque je veux les publier tout fiche le camp je regarde dans les brouillons et? Rien! comme j’improvise dans l’instant tout se perd.A tres bientôt et passe de bonnes fêtes de Noel:)

    Aimé par 1 personne

  2. ça devient gravvvveee promis je ferai attention enfin..j’essaierai:):):)

    Aimé par 1 personne

  3. nous sommes le 22/03…ça y est enfin le printemps est là! en ce qui concerne ma semaine je suis plus ou moins clouée chez moi avec une bronchopneumonie que je soigne mais qui m’aime trop pour m lâcher..j’enrage!! j’adore venir chez toi tu accueilles tes lecteurs avec beaucoup de gentillesse ..Sympa!

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Marguerite.
      Je suis de tout coeur avec toi,
      la maladie est une épreuve douloureuse,
      il faut qu’elle te lâche.
      C’est vraiment une joie de communiquer avec toi, tous ces échanges
      la découverte de tes pensées sur ton blog, c’est vraiment un plaisir pour moi.

      Prends soin de toi !

      Aimé par 1 personne

      • une vilaine bronchite mal soignée par mon médecin et en changeant de médecin j’ai actuellement un bronchopneumonie qui enfin bien soignée(nouveau médecin) je vais mieux:) merci de ton attention tu es sympa!

        Aimé par 1 personne

        • Un nouveau médecin qui fait mieux, ceci est une très bonne nouvelle. Accroche toi, avec beaucoup de patience tu vaincras ce vilain mal. Je t’accompagne avec toute mon amitié. Agréable weekend à toi! c’est agréable d’échanger avec toi!

          Aimé par 1 personne

  4. weekend est passé ..grand soleil ce jour..
    .Il est bien agréable de visiter tes parutions…contente de les découvrir:) bonne fin de soirée:)

    Aimé par 2 people

    • Merci beaucoup. J’avais pris trois semaine de congé. c’est pourquoi j’étais un peu rare.

      Du beau temps c’est vraiment agréable. Très bonne nuit à toi!

      Aimé par 1 personne

  5. Je trouve cette citation dangereuse telle quelle et dangereux et triste le fait de maintenir des traditions criminelles et intrinsèquement mauvaises sous prétexte justement, qu’elles sont traditionnelles. C’est le meilleur moyen de faire perdurer l’obscurantisme, les discriminations et de freiner le développement humain et économique.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Miss Ayo ,

      Je suis personnellement content de la fermeté de votre conviction sur ce sujet. Aucune mauvaise tradition, aucune mauvaise culture ne doit être maintenue ou perpétuer, du moment où elle nuit à l’humain, l’on doit s’en écarter, lutter pour son abandonner, car la véritable tradition est celle qui nous faire grandir, avancer et être acteur de notre vie ….Miss, je vous souhaite une belle journée, c’est un plaisir de vous avoir parmi mes lecteurs !

      Aimé par 2 people

  6. Pour réussi le changement des comportement dans le cadre du developpement durable, il faut comprendre le prochaine et lui fait comprendre les aspects néfastes de certaines rites traditionnelles. Sur toute il faut pas qualifie les traditions des autres de barbares, car cela va être une imposition externe qui ne va pas favourise la pérennisation du changement souhaité.

    Aimé par 2 people

    • Mon prof d’anthropologie, nous appelait très souvent que nous avons spontanément la culture de l’autre de barbare. Cela peut, sans doute, être liée à nos différences. Nous sommes profondément différents, de là peut découler des regards différents, des visions du monde, des faits et éventements. Toute fois ces différences, ne doivent aucunement constituer d’excuse pour valider, laisser faire des actes barbares, inhumains au nom de la différence ou de philosophies differente

      Aimé par 2 people

  7. A reblogué ceci sur ibrahima657.

    J'aime

  8. On pourrait donc en déduire qu’elles sont barbares puisque créées par des barbares ? A moins que, comme la plupart des créations de l’homme, certaines soient bonnes et d’autres détestables.

    Aimé par 2 people

    • Je partage ton avis Francis. La tradition peut être barbare, violente et inhumaine dans ses différente application lorsque l’individu qui la crée et l’applique ou la fait appliquer est barbare, manipule les pratiques pour des intérêts ou idéologies quelconques.

      Aimé par 3 people

  9. Comme ce sont les hommes qui ont créé les traditions…

    Aimé par 3 people

Welcome !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :