Interview

12654349_10208403385859367_1386527230801525192_nThéra Joseph, auteur de « Un modèle Éducatif pour l’Afrique aujourd’hui. La philosophie de l’éducation selon John Dewey»

 Dans quel pays habitez-vous ?

Je suis malien. Je  réside actuellement à l’Est du Tchad.

Présentez-nous votre ouvrage ?

Mon livre est une proposition d’un système éducatif pour l’Afrique. Il comprend trois parties.

Je présente le système éducation du philosophe et éducateur américain : John Dewey. Le programme éducatif ne devrait pas instaurer une rupture entre l’école et la vie quotidienne de l’enfant. Il faut plutôt une continuité, faire de l’école une continuité de la vie sociale et familiale pour les enfants.

La deuxième partie du livre fait un rapprochement entre le système éducatif prôné par Dewey et l’initiation africaine. Tout comme la pensée de l’américain, l’initiation vise une intégration progressive de chaque individu dans son être, dans son histoire, dans sa culture et dans son milieu pour en faire un adulte et  un membre de la communauté. Ces deux systèmes éducatifs que j’essaie de comparer ici, il est claire, prônent une éducation humaine, qui aide la personne à atteindre un certain équilibre affectif humain ; à développer son sens de l’initiative, de créativité et de responsabilité en vue d’affronter et de braver les défis de son temps et de l’avenir.

La dernière partie est essentiellement un appel. Donner aux jeunes la chance de faire de leur propre éducation une expérience et une vie, une expérience d’où découle un savoir faire utile à la société. L’enfant qui entre dans un monde complexe a le droit d’y être guidé pour pouvoir s’y situer avec aisance et y exprimer ses potentialités. Il a donc le droit de recevoir une connaissance mieux, un savoir faire approprié pour être lui aussi agent de son existence, responsable conscient du devenir de l’héritage socioculturel de sa nation et de l’humanité                       

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

De Bamako à Kinshasa, du Cameroun au Tchad,  quelques écoles tentent d’offrir aux enfants une éducation de «  qualité » mais à côté, le constat est triste. Des milliers d’écoles sont vouées à la débrouillardise, jouent à l’amateurisme : Des enseignants non qualifiés, absence totale de matériels didactiques et scolaires, la corruption à ciel ouvert…Ce livre est pour moi l’expression d’une conviction personnelle : l’éducation est la meilleure chose que nous pouvons offrir à un enfant. Il s’agit d’une éducation pensée. Celle qui ouvre au développement, car éducation et développement sont inéluctablement liés. L’éducation ne doit pas formé des intellectuels improductifs et stériles. Ma conviction est qu’un Etat qui donne la chance à ses citoyens de s’instruire, qui les aide à acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir vivre ; leur donne les moyens de se réaliser, et de réaliser une existence humaine et épanouie.

  • À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Ce livre s’adresse à toutes les personnes qui œuvrent  dans le secteur éducatif. Surtout aux personnes qui, comme moi pensent et croient que l’éducation s’impose à tout homme comme un défi et comme une tâche obligatoire à accomplir. Que l’éducation est un chemin et un passage. Non pas un passage ponctuel, mais continuel, un passage qui s’étend sur toute la vie, l’oriente, l’accompagne et lui donne sens.                                                             

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Le message principal de ce livre est un appel. Un appel à reconsidérer l’éducation comme une priorité. Un appel adressé aux éducateurs pour une  réadaptation du système éducatif aux réalités socio-économiques et culturelles du continent africain.

Pourquoi John Dewey et pas un autre théoricien de l’éducation comme Paolo Freire, par exemple ?

Pour quoi le choix de Dewey, j’ai été séduit par sa pensée dès la première fois où j’ai lu son ouvrage intitulé Pédagogues et pédagogie. Il propose une conception pragmatique  de l’éducation qui m’intéresse énormément.

  • Où puisez-vous votre inspiration ?

Mon inspiration a été puisée dans mon travail d’éducateur et de formateur dans le domaine éducatif. Mais aussi de mes études universitaires, notamment mon séminaire sur la philosophie de l’éducation.

  • Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Je travaille actuellement sur mon deuxième ouvrage. Si tout marche comme prévue, il sera consacré à certaines questions politiques. Notamment la problématique de l’efficacité de l’action politique et la question du bien commun.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

J’aimerais dire à tous mes lecteurs, que le meilleur cadeau à offrir à nos enfants aujourd’hui est l’éducation.

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2 réflexions sur “Interview

  1. tu sais que ma dedication n’a pas été l’enseignement. Il est vrai que l’enseignement en europe, par exem., laisse beacoup a desirer; a plus forte raison lorsque les memes contenus et methodes sont apliqués en afrique. Ce qui me semble le plus interesant est la recherche, en quelque sorte, d’une synthèse entre l’enseignement d’origine europeenne et de l’enseignement traditionnel ou initiation pourque l’enfant africain puisse trouver un reel equilibre comme personne.
    Pour le reste courage.
    Fernando

    Aimé par 1 personne

    • Merci d’être passé sur le blog. Je suis content pour cet élément important: permettre à l’enfant africain de trouver un équilibre. cela est bien possible si le contenu des enseignements est adapté au contexte social, culturel et économique de l’enfant. Un rand défis…très bon weekend à toi

      J'aime

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