Il m’arrive de ne pas avancer non pas par ce que mon présent est difficile, ou que mon avenir soit incertain, mais tout simplement par ce que je suis enchainé par mon passé
Pensée du jour…
Catégories : Philosophie
5 Commentaires
🙂 le passé est un Tremplin, il faut juste le « voir » sur cet écrin…
la chaine est une pensée, la détourner sur sa raison d’être, de la retourner dans tous les sens, jusqu’à y trouver la force de la conclusion…. et en finalité « l’aimer », car elle procure dans cet instante, la Clef pour avancer… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
….y puiser la forcer d’avancer et surtout ‘ l’aimer’, j’avoue que cela mais beau mais est-ce
possible? Si oui combien de temps cela peut-il prendre à individu?
J’aimeJ’aime
Oui, l’éternel problème, et pourtant le passé pensé est du présent.
Comment pensé ce présent sans qu’il enchaîne à ce qui n’est plus ? Ils disent « aller de l’avant » et pourtant tout nous rattache à cet avant, pour certain la clairvoyance du présent détruit le passé et nous rend neuf.
Le peut on ? Les même disent que tant qu’on se pose la question on ne le fait pas, alors vivre le présent c’est quoi ?
Ne plus pensé ou n’être que la pensée présente , celle qui ne pense pas tout en étant la pensée englobante, l’action réfléchie dans la compréhension du tout ? Peut être … est ce se libérer des chaines du passé sans l’oublier et en le faisant de la richesse … je ne sais pas du tout …
J’aimeJ’aime
J’ignore, comme vous mais c’est si vrai
J’aimeJ’aime
» je ne sais pas du tout… » c’est si beau et pourtant conclusion d’une interrogation si profonde.
Merci Univerzoro. Vos questions sont profondes et je les sincères. comment aller de l’avant en puissant dans le passé dans se laisser enchainé par ce même passé surtout quand il est chargé de douloureux souvenirs?
J’aimeAimé par 1 personne