Caïen: Suis-je le gardien de mon frère?

Sommes-nous capable d’offrir aux générations un monde à visage humain? Ou allons-nous fuir et dire comme caïen, suis-je le gardien de l’autre?

 

Nous en sommes capables. Mais allons nous le décider résolument? Les grands décideurs sont des tonneaux vides, des être vides d’intériorité, fondus dans la masse, dès cet instant tout est confusion et banalité. L’absolu est rabaissé et réduit au relatif et le relatif est absolutisée, le banal, et le ridicule sont solennisés, la bestialité élevée au rang d’humanité, tandis que dans le brouhahaha, l’humain s’animalise  ou est animalisé…

1

 

………..?????

 

 

Catégories : ACTUALITE, Amour, Uncategorized | 15 Commentaires

Navigation des articles

15 réflexions sur “Caïen: Suis-je le gardien de mon frère?

  1. IL est vrai qu’un peu partout où porte notre regard (en Asie, en Afrique, en Europe, en Amérique (du Sud notamment)), ceux qui arrivent au pouvoir ne sont pas à la hauteur de leurs fonctions et ce sont les citoyens et l’avenir des pays concernés qui en pâtissent. Personnellement, je continue à me demander pourquoi cette situation se reproduit si fréquemment dans des contextes aussi différents.

    J'aime

    • Vous posez là une question de fond, venant d’un coeur sensible à l’autre. Prenez bien soin de ce coeur, nous sommes dans un monde où des coeurs sensibles se raréfient.

      Je suis africain, et personnellement je trouve que la situation est pathétique. Je vis sur un continent où ceux qui sont ou viennent au pouvoir sont d’une médiocrité notoire, aveuglé par le pouvoir. Un aveugle peut-il guider un autre, sur un sentier incertain? Un cercle vicieux où le peuple ignorant pris en otage par un pouvoir vidé d’humanité.

      J'aime

      • Effectivement, vous avez encore moins de chance et beaucoup plus de malheur en Afrique que nous en Europe (France, Grèce, Portugal, Italie, Belgique, Irlande, etc… ) avec l’intégrité et la compétence de vos dirigeants. C’est indiscutable mais l’incompétence, l’aveuglement, la corruption; l’immoralité et l’avidité forment le portrait de nombreux dirigeants sur chaque continent. Et leur accession au pouvoir (même démocratique ou presque) reste incompréhensible pour moi. Bonne soirée.

        J'aime

        • Ah oui, triste réalité qui suscite tant de d’interrogations sans réponse.Une grande joie ces échanges. très bonne soirée à vous.

          J'aime

  2. Hello,
    Merci pour ton message!

    A bientôt.
    Délé

    J'aime

  3. D’une tristesse de larmes de sang, ces petits enfants qui ont faim
    :-((

    J'aime

    • Merci Pandoratears, Ce message de compassion est le signe d’une humanité sensible, touchée par l’être souffrant de l’autre, malgré la distance et la différence qui peut exister entre l’autre et moi. Merci pour ce coeur humain, signe de la présence d’une présence divine.

      J'aime

      • Comme la terre est pleine d’injustices !
        Les uns blindés, d’autres sans un sou, sans même qu’un morceau de pain leur soit donné.

        J'aime

        • La réalité est triste.
          Alors qu’il suffit juste d’un petit morceau pour sauver une vie, d’un sourire pour redonner sens à une existence, un regard tendre pour réconforter et encourage….

          J'aime

          • Oui, belles pensées Thera
            La compassion est un sentiment qui élève, l’égoïsme celui qui isole et fait perdre le sens de la réalité.

            J'aime

            • Des valeurs profondes de l’humanité. Merci Pandoratears pour ces échanges remplis de sagesse. Le partage des valeurs communes est une source d’enrichissement. Merci encore et surtout un agréable weekend à vous !

              J'aime

  4. sarah

    ne saurait quoi dire de plus, devant une Vérité flagrante… évidente….

    J'aime

    • J’en conviens avec vous Sarah. Triste réalité, aspect de notre existence nous impose silence, un silence méditatif…

      J'aime

Welcome !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :