L’animal dit raisonnable……..

Dans ses spéculations sur la nature humaine, l’éminent disciple de Platon : Aristote, le maitre du lycée affirma savamment que l’homme est un animal raisonnable. Autrement dit,  par cette déclaration le philosophe reconnaît que l’homme est un animal. Seulement il ajoute que cet animal est raisonnable.  C’est-à-dire différent d’une certaine façon des autres êtres vivants. Cette différence qui constitue sa singularité l’élève du même coup au dessus des autres êtres. L’homme ainsi défini comme un animal raisonnable  signifie que celui-ci est potentiellement doté d’une certaine intelligence. On pourrait comparer cette intelligence à une « certaine lumière ». Une lumière qui lui permettrait de voir un peu plus clair, lui donne la capacité de d’observer, d’analyser et de distinguer. De comprendre et de choisir entre des choix possibles. Des choix évidemment passés au crible de la dite raison. Comment s’empêcher d’admirer cette faculté qu’Aristote dit être une caractéristique essentielle de l’homme ! En réalité, on aurait bien voulu se donner ce plaisir ; mais hélas ! Ce désir ce trouve toujours et déjà rendu impossible parce que pris en otage par une autre nature, une caractéristique aussi essentielle qu’existentielle de l’homme : la violence. En réalité si l’existence humaine, dans beaucoup de cas sinon la majorité nait dans la douleur, la souffrance, beaucoup se déploient également dans l’angoisse et la souffrance et finissent par finir tristement dans l’inconnu, l’inévitable, la fatalité « absolue » : la mort.

Oui, l’admiration devient difficile tout simplement parce que cet homme dit raisonnable, intelligent, est bizarrement producteur, acteur et responsable d’exceptionnelles bêtises et d’irrationalités que le ‘non-raisonnable ne peut en rien produire. Difficile de s’étonner lorsqu’on voit l’animal intelligent,  raisonnable décider, c’est-à dire choisir en toute connaissance de cause, de torturer le frère ou la sœur, d’éliminer physiquement ou d’anéantir psychologiquement et cela de façon très pensée l’autre.  C’est-à-dire son semblable, l’autre animal dit raisonnable aussi. Si l’homme lui-même nous échappe dans cette situation, ses actes ou leur mobile nous sont intelligibles : la survie, le pouvoir, comment assurer le plus possible ma survie, assouvir mon instinct de destruction. Au fond, l’affirmation aristotélicienne ne peut aller de soi. Beaucoup d’événement passés et présents nous poussent à croire que l’affirmation du savant ne tient pas la route. Depuis les premières communautés humaines marquées par des guerres tribalistes, l’arrivée du Blanc chez le  Noir. Cette rencontre qui fut le début des pires sottises de l’homme dit ‘civilisé’ : la traite des Noirs, la colonisation et le nazisme que je considère comme la manifestation  du mal chez lui. C’est-à- dire le retour du Mal, de la barbarie et de la sauvagerie chez lui. Oui, notre histoire, l’histoire de l’humanité ressemble à une folie. Comment comprendre aujourd’hui le destin tragique de la Syrie ! D’une simple manifestation, le peuple syrien est aujourd’hui massacré, réduit au carnage, sinon  contraint à l’exil. Bachard et son régime n’épargne aucune catégorie de la population, civiles, femmes et enfants. D’ailleurs le régime déclare n’avoir à faire qu’à des terroristes ! Bachard est ainsi décidé de nettoyer le refuge des terroristes, comme nous avons l’habitude de l’entendre dans certains films américains. Vous avez certainement une fois entendu celui que les enfants appellent très souvent le « bandit-chef » dire à sa bande : nettoyez le coin et surtout pas de témoin, autrement dit, il faut tirer sur tout ce qui bouge, casser et mettre par terre tout ce qui est debout ou qui peut se mettre debout. Ainsi va le monde………….

THERA

Publicités
Catégories : Philosophie | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “L’animal dit raisonnable……..

  1. Laurent KEOUL

    Il faut rassembler bientôt nos articles on aura un livre. On va créer une association des penseurs qui rivaliseront avec les grands penseurs contemporains

    J'aime

Welcome !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :