la mission de l’Etat

         Aujourd’hui, dans le monde, nous sommes encore bien loin de voir accomplir la prophétie nietzschéenne. Bien au contraire, les nations œuvrent en sens opposé, puisque la culture reste souvent considérée comme asservi à l’économie, aux considérations matérielles d’emploi ou de chômage. Ici et là on proclame ouvertement la nécessité d’adapter la formation aux besoins des économies nationales. Lorsque les besoins de l’économie ne le rendent pas nécessaire, on ne forme pas, on n’éduque pas. Nous tenons la un des critères irrécusables qui permettent d’affirmer que notre monde parle contradictoirement de développement pendant qu’il s’appuie sur une idéologie d’enténèbrement et d’abrutissement de l’homme. Car la nature supérieure, telle que la concevait Nietzsche, devait être dégagée de tout particularisme national, de toute actualité et de toute utilité. L’instrumentalisation de la culture et de l’éducation, voilà le mal fondamental, le péché de tous ceux qui ont oublié que la véritable mission de l’état est une mission pédagogique. C’est dans ce contexte que chacun peut valablement aspirer à être et non uniquement à avoir.

NJOH MOUELLE, de la Médiocrité à l’excellence.

Publicités
Catégories : Philosophie | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “la mission de l’Etat

  1. betheuze

    malheureusement toute culture est orientée par l’état .et chaque état repose sur un parti politique. chaque parti politique est par essence idéologique .c’est pourquoi la culture quand elle se réduit meme à sa dimension artistique dissimule de l’idéologie.Marx ne disait pas autre chose quand il montrait comment la pensée d’un peuple est fille de l’idéologie dominante.l’ antropologue français Durand reprendra plus tard la position de marx en mythodologie dans sa théorie de bassin sémantique.

    J'aime

  2. NAMOU Tito

    Njoh M. ne se trompe pas dans cet article. Les relations de solidarité entre les hommes se détériorent chaque jour, à chaque instant………. Peut-être l’homme devrait-il prendre exemple sur les animaux. Aux moins eux savent que pour leur survie, ils doivent être solidaires!

    J'aime

Welcome !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :