Propos sur l’amour !

 Propos sur l’amour !

 

O toi qui monte comme du blé dans les champs

Jeune fille, ma sœur, tu portes dans ton cœur

Un trésor de tendresse, un trésor de bonheur

Pour le monde alentour, mais surtout pour un être

A toi prédestiné de toute éternité.

 

A l’instar de la rose au printemps des saisons,

Ainsi ton jeune corps en pleine floraison

Scintille de beauté aux charmes ravissants.

Le feu de tes beaux yeux, l’accent de ta voix fine

Répandent au tour de toi ce reflet de Vénus

Qui fascine et retient les regards d’hommes sains.

 

Avec beaucoup d’ardeur, tu sens sourdre en toi

Ce désir de bonheur qui consiste à aimer

Quelqu’un qui vous adore. Tu voudrais tout donner

Pour avoir en retour ce signe d’amitié

Qui comble tout l’être et le porte en extase.

C’est bien cela l’amour quand il nait dans un cœur.

Délicieux et fragile, il est le seul trésor

Que personne, ici bas, ne pourra nous ravir :

Ou bien l’amour se donne, ou bien il se refuse,

Et quand s’offre l’amour, il le fait sans retour :

Il a beau nous tromper, nous l’aimerons toujours

Celui qui, le premier, a conquis notre cœur.

Ainsi donc, chère amie, ne confonds pas l’amour,

Cette fleur qui se cueille une fois dans la vie,

Avec ces flots d’encens quand les gars te cajolent.

Le flirt ne dure qu’un temps, l’amour attend longtemps,

Déçu, le flirt s’en va, l’amour trompé pardonne.

 

L’amour est don de soi pour créer le bonheur

De l’être qu’on adore. Il ne vient que plus tard

L’idée de posséder pour pouvoir se donner,

Se donner tout entier dans l’intime de l’être,

Le plus qu’on peut offrir à l’autre de sa vie.

Communion de deux cœurs, l’amour est sacrement,

Il fleurit pour unir tout au long de la vie.

Ainsi donc, Gordona, tu sauras désormais

Quand parler d’amour sans penser l’amitié,

Cependant qu’il te faut, pour sauver ton amour

La solide amitié d’un tiers autre que lui, tu portes au fond de toi

Un trésor de soleil, de lumière et de joie

Pour ton propre bonheur et pour le bonheur d’un autre,

Pourvu qu’à tout venant tu ne cèdes ce vase

Dont le parfum s’échappe et se perd à jamais

Quand ouvert par quelqu’un qui te veut pour l’instant.

 

L’amour, tu le vois bien, est une fleur si fine,

Qu’il défit tout pinceau. On l’approche en tremblant,

Et ce que j’en ai dit là, n’est rien de ce qu’il est.

Mais cela peut suffire pour ne pas le confondre

Avec ces faux semblants dont le monde est si plein.

Inspecte longuement, avec le dernier soin,

L’objet de ton amour : il y va de ta vie.

L’argent n’est pas de l’or : tout ne vient qu’en son temps.

Voilà l’amour sans fard, la fleur des âmes fortes.

 

 

 

Arolsen : 24-9-66 ( O toi qui ne dors !, Poèmes roses, poèmes verts, Sop NKAMGANG Martin, 1969)

Catégories : POESIE | 9 Commentaires

Navigation des articles

9 réflexions sur “Propos sur l’amour !

  1. Janet

    Le poème est génial mais j ai une question pour le p thera j aimerai savoir pour quoi il dit que ce genre d’ amour n existe pas?d’ après moi ça existe mais nous ne connaissons pas juste le vivre réaliser et l entretenir c est de cela qu il est question parce que un être ne peut pas vivre sans aimer et dans un amour il y a toujours un moment ou l on est confronte a cette situation je l ai déjà vecu

    J'aime

    • Bonjour ma cherie,
      je suis content, même très content pour ta réaction et la question a laquelle je dois répondre
      j’avoue que tu as ma réponse à la question, tu sais au fond ce que je crois, ce que je pense
      j’aimerais plutot te demander un service, te demander de m’apprendre à garder, à entretenir
      et à protéger ce type d’amour.
      bon weekend ma cherie

      J'aime

  2. Nelly Marcelle

    D’après mon cher fils l’amour est relatif,éphémère et la vie est faite ainsi.Cependant si la vie était vraiment ainsi pourquoi y-a t-il des gens qui ont trouvé ce qu’on appelle le »Grand Amour »?pourquoi ces concepts sont-ils devenus évidence et réalité,si on y croyait pas pourquoi ce qui ont été déçus et ce qui ont été trahis se sont soit donnés la mort soit ont connu une profonde période de dépression?c’est parceque eux y ont cru,parce qu’ils ont connu ne serait-ce qu’une seconde,une minute,une heure ou une journée,cet amour.Non pas que mes dires soit tirés d’une expérience vécue,mais il faut juste observer le monde et les autres pour comprendre que quelque part dans cette modernité et ce monde perverti ce genre d’amour existe encore.

    J'aime

    • Bonjour ma chère et tendre mère. J’imagine que ton weekend se passe merveilleusement bien. En tout cas, je te souhaite un excellent weekend. Je dois t’avouer que j’apprécie énormément la qualité de ton argumentation. C’est une analyse très ouverte et véridique d’une réalité humaine à laquelle l’être humain, d’une façon ou d’une autre se trouve confronté. Qui qu’on soit et quoi qu’on fasse, à un moment ou à un autre de de notre existence, nous sommes confrontés à la question. J’ai une approche un tout petit peu négativiste. Je prends cette position pour ouvrir et maintenir un aspect fondamental de l’interrogation. Vous avez parlé de « grand amour », de « bonheur », je n’en disconviens pas, mais j’aimerais tout de même dire que toutes ces appellations, ces figures et images utilisées pour décrire cette réalité humaine me semble un mirage. Tous ces mots ne sont-ils pas des illusions ?

      J'aime

  3. sorelle

    Effectivement la vie est faite ainsi ,comme le dit THERA,
    ce qui ne veut pas dire qu’il est défendu de rêver ou, de croire de tout
    son cœur en une personne précise ou bien,qui nous est chère , le tout c’est de toujours avoir les pieds sur terre, pour construire ainsi son propre bonheur.

    J'aime

  4. Nelly Marcelle

    il est sans doute vrai que cette forme d’amour n’existe pas.mais le plus important est de savoir: »les déceptions de l’amour ne rendraient-elles pas l’amour plus passionnante à vivre? »les rêves font partie de la vie.il faut juste voir le bon côté des choses:parceque nous avons aimé,que nous avons été déçus ou que nous avons hai,nous aimerons encore plus et nos rêves se réaliseront peut-être un jour.il ne suffit pas juste de dire que c’est impossible,il faut puiser dans ses souffrances la force d’aimer et surtout de bien choisir la bonne personne à aimer.

    J'aime

    • En réalité,cette réaction de ma très chère mère NELLY est une réflexion très enrichissante et surtout riche et réconfortante. Au fond, je n’ai pas le droit de réagir et surtout de contredire ma mère. La tradition ancestrale ne me donne pas ce droit, et elle le fait avec raison. Mais la modernité faisant sa route et s’incrustant dans nos mœurs, je crois qu’elle me comprendra et me pardonneras surtout. Certainement que les déceptions peuvent passionner l’amour, mais à cette question je ne sais quoi dire, je laisse le soins aux initiés et aux expérimentés de nous instruire. Cette description peut paraitre pessimiste mais au fond elle traduit une certaine vérité de la réalité humaine: l’amour, aimer, que ces mots ne sont que des concepts, que l’on manipule à longueur de journée sans y croire, parce que qu’au fond, tout cela est relatif, éphémère, parce que la vie elle même est faite ainsi…….

      J'aime

  5. sans radicaliser les propos de Sorelle, et sans faire non plus du négationnisme, je pense cette forme d’amour n’existe pas; la plus part des fois l’on s’illusionne, s’installe dans un mirage, l’on crée un monde purement imaginaire qui n’existe nul part, une pure fiction pour nous tromper nous-mêmes et tromper l’autre que l’on prétend aimer

    J'aime

  6. sorelle

    Après avoir lu ceci, je peux tout simplement dire que l’amour est quelque chose qui se construit, ce n’est pas donné d’avance c’est bien vrai, mais sans blesser la sensibilité de qui que ce soit, je peux dire que le type d’amour présenté ici n’existe pas, mais qu’il faut tout simplement faire avec ce que l’on a. Cessons donc de rêver mais prenons plutôt les choses de la vies comme elles s’offrent à nous.

    J'aime

Welcome !

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

