Les plantes qui soignent …

 

 La question écologique, très souvent débattue dans de nombreuses conférences, reste encore actuelle. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de dire « Opération reboisement de nos forets », mais de tenir compte de toutes les espèces de plantes que nous traitons généralement de mauvaises herbes. Pourquoi dit-on qu’une plante est mauvaise herbe et qu’une autre est bonne? Le jugement de valeur que nous portons ainsi sur les plantes n’est-il pas le fruit ou alors l’exaltation de notre ignorance? La présente réflexion ne prétend pas apporter des réponses aux différentes questions environnementales, mais elle se veut plutôt questionnement, questionnement et interpellation pour une meilleure prise de conscience de l’influence bienfaisante de plantes sur nous. Les plantes ne produisent pas seulement de l’oxygène, mais elles produisent aussi des molécules chimiques capables de réguler notre système hormonal, de détruire n’importe quel agent pathogène dans le sang, de vivifier notre système nerveux et autres. Nous souffrons de certaines maladies qui ne trouvent pas de remèdes dans les hôpitaux, et pourtant la solution est juste dans notre jardin, dans la cours de notre maison. Chaque herbe est potentiellement un remède. Pourquoi donc choisir de demeurer dans l’ignorance devant un si beau trésor que constitue la nature ?
 
        PITTI Djida Alain sj.
Catégories : Philosophie | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Les plantes qui soignent …

  1. ses herbes que vous appelez….

    J’aime

  2. Une dose de rationalité certes; mais j’aimerais soulever une autre question qui me semble fondamentale et qui demande sans doute un examen sérieux. Peut-on accorder aux plantes des vertus surnaturelles et mystiques? En effet, de nombre guérisseurs traditionnels y répondent par l’affirmative. L’un d’eux me disait un jour: « Avant de cueillir une herbe, il faut d’abord prononcer certaines paroles incantatoires qui sont destinées à ‘charger’ la plante ». En d’autres termes, il est important d’invoquer les esprits. Les habitants de la forêt disent qu’il faut parler avec les esprits des arbres avant de les couper. Un autre exemple est celui de l’Iboga qui est une plante (que l’on retrouve au Gabon); elle aurait la capacité de provoquer des Transes et afin d’établir la communication entre les vivants et les morts. Comment peut-on rendre compte de façon scientifique, de toutes ces potentialités? Peut-on dire qu’il ne s’agit là que d’une illusion de l’esprit humain qui pense entrer en communication avec le monde des esprits à travers les plantes? Quel crédit peut-on accorder à de telles affirmations?

    J’aime

  3. Essengue

    Eh oui, l’Homme ce mystère, qui décide d’appeler ce qu’il consomme « légume » et ce qu’il ne consomme pas « plante », « herbe ». Comment va-t-il alors distinguer la plante qui soigne? Bonne herbe? et celle qu’il ne connait pas encore comme médicinale? « Mauvaise herbe »? Il s’agit certainement d’un projet dont l’importance n’est pas moindre, le défis de la recherche est là, c’est aussi peut-être l’occasion de fixer ce savoir ancestral et lui donner une certaine objectivité en, termes de doses, de potions, et pourquoi pas de conservation de certaines plantes sous d’autres formes que végétales à partir de leur principe actif.

    J’aime

    • Ce projet est vaste et doit faire face à de grands défis. Comment découvrir la valeur, ou encore l’immense richesse naturelle que ces plantes peuvent cacher? Comment donner à ce savoir ancestral, traditionnel et culturel sans tomber dans un maraboutisme sauvage, mensonger et ignorant. j’appelle maraboutisme sauvage, toutes ces pratiques axées sur les plantes et qui prétendent trouver les solutions à tous les problèmes humais par les plante. En même temps il nous faut découvrir la valeur de ses plantes, mais cette démarche louable et importante, surtout pour l’homme africain, qui pourra d’une certaine façon découvrir les traces de ses ancêtres, doit se faire avec une dose de rationalité, d’ouverture et de discernement…..

      J’aime

Welcome !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :