Si seulement…

Très souvent, quand vous partez au village ou quand vous avez l’occasion de discuter ou d’échanger avec certaines personnes, surtout celles qui vivent au village ou les citadins aux mentalités villageoises, vous ne pouvez pas vous empêcher d’être surpris par des réponses souvent trop fatalistes et même quelque peu insensées. Insensées, parce que ces réponses « mysticistes » viennent mystifier des phénomènes naturels et même compréhensibles avec une petite volonté d’analyse rationnelle. Très souvent quand vous demandez à certains de ces hommes très peu nantis financièrement et vivant dans des conditions avoisinant la misère, pourquoi ils font autant d’enfants, ou pourquoi ils ne font pas un effort de planning familial, comme le recommande le monde moderne capitaliste, ils vous diront « C’est Dieu qui donne les enfants, on ne peut pas les refuser ». Ou encore au deuil d’un enfant mort de paludisme parceque exposé aux essaims de moustiques depuis sa sortie du ventre maternel, ou mort de malnutrition ils vous répondront : «  C’est Dieu qui a voulu qu’il reparte », «  Ah ! C’était son jour », comprenons par là, qu’il devrait mourir de cette façon, dans ces conditions. C’était écrit dans le grand livre du « Grand Barbu »…A défaut, ils vous réciteront tout simplement ce passage de la Bible : «  Dieu a donné, Dieu a repris, que sa volonté soit faite ».

                                                                             Ah, n’oublions pas l’autre catégorie de personne, qui se réfugie derrière le bouc émissaire de tous. Voila comment cette catégorie voit les choses, analyse les faits et tire ses conclusions : «  c’est le sorcier du village qui a mangé l’enfant », ce sorcier n’est autre que l’oncle, le cousin, la tante ou le frère moins fortuné et encombrant.  Tout cela s’explique, ou a pour explication : l’ignorance, l’obscurantisme, le refus de faire face à l’existence ou tout simplement la fuite de responsabilité. Certains définissent cet homme comme l’ «  HOMO MAGICUS », le magicien, ou encore celui qui voit partout et en tout mystère, divinité et fatalité. La fatalité prise ici comme une force surnaturelle par laquelle tout ce qui arrive est déterminé d’avance, détermination et contrainte irrémédiable.              

          Bref, ce sont ces deux images qui m’interrogent sur l’être humain. La première image nous présente une dame suspendue entre la vie et la mort. Un esprit pessimiste, mais réaliste dirait qu’elle est plus proche de la mort que de la vie. Car, il suffit d’une petite erreur venue de nulle part pour qu’elle se retrouve sous les roues d’une voiture. Peut-être une voiture conduite par un « chauffard », c’est-à-dire un conducteur qui après avoir appris à conduire avec un de ses frères sur un terrain de football du quartier s’est acheté un permis de conduire, au prix de quelques bouteilles de bière, qui sait ?  

                 Ou encore l’image des ces écoliers. Nous sommes le 11 Février 2012, date de la traditionnelle fête de la jeunesse, nous sommes quelque part au village, les routes sont sableuses, boueuses sinon poussiéreuses, il ne suffit pas d’être appelée voiture pour pouvoir circuler sur ces routes, il faut plus ! Ceci étant, l’on se rabat sur les moyens de bord, et voilà qui crée des motos à 06 places. Un danger de mort ? Des tombeaux ouverts ? Non, rien de cela mais une véritable voiture «  Made in village »… La magie du progrès a fabriqué toute sorte d’engins, la magie de la consommation a crée toute sorte d’usage…

                                                                                                                                                                                                                           Théra

Catégories : Actualité, ACTUALITE, Ouvertures, paradoxe, Philosophie | Étiquettes : , , | 8 Commentaires

Navigation des articles

8 réflexions sur “Si seulement…

  1. Le reviens encore les commentaires et surtout sur celui de Sophiane. En reprenant la notion de mentalité, je la pousse un peu plus loin, pour parler de l’esprit mythique. L’esprit mythique est la croyance à une force surnaturelle, mieux ou pire encore un abandon total au surnaturel. Celui-là même qui a réponse à toute question. C’est l’ouverture, ou du moins la voie ouverture l’irresponsabilité, au déterminisme et à la fatalité. L’esprit mythique s’assoie et attend, il attend que le monde change et lui avec. Le monde, c’est le monde des Dieux, seuls eux ont le droit de changer, de bouleverser, et de remettre en cause l’ordre des choses. L’esprit mythique est un spectateur, lui ne sait que regarder, seulement regarder et se contenter de….

    J’aime

  2. Quelque part, nous sommes condamné à nous contenter de…., obliger de nous contenter du peu que la nature brute nous donne. se contenter de, que faire si l’on a pas d’autres possibilités, d’autres moyens? La fatalité serait-elle invincible ?

    J’aime

  3. Sophiane Fabiola

    je suis tout a fait d’accord avec elle.Pour eux,ll est plus question de  »survie ».Mais si on regarde bien les images,il y a un enorme paradoxe avec ce que ces personnes pensent etre,a savoir le fait qu’il faut lutter pour vivre,et ce qu’elles laissent paraitre et qui est  »la mort n’est pas une fatalite,nous sommes morts,nous sommes morts ».Je pense que tout est une question de mentalites et aussi des moyens mis en jeu pour les changer et pour amener les gens a plus d’objectivite.On sait tous que les campagnes de sensibilisation ou le  »bavardage des politiciens » comme tu le dis si bien n’est qu’une sorte de moyens pour remplir les formalites,mais malheureusement aucun moyen concret n’est mis en jeu pour eradiquer la chose…Je n’ai pas vraiment de solutions a proposer,je dirais juste que tout est une question de sous-developpememt,dans tous les sens du terme…

    J’aime

    • Tout en souhaitant la bienvenue à Sophiane Fabiola, j’aimerais de façon spéciale la féliciter pour ce brillant commentaire. L’analyse est explicite et pertinente. La langue français est manipulée avec beaucoup d’aisance ce qui rend le commentaire agréable lire. Sachez que vous êtes la bienvenue dans le cercle de réflexion.

      N’oubliez surtout: votre point de vue nous intéresse !

      J’aime

  4. YOSSA

    Cela est certes déplorable. Mais si vous dites à une personne de cette catégorie d’éviter de tels moyens de transport, elle vous dira: »Si tu as alors les moyens donne-moi je m’achète une voiture… » ou encore: »Tu bavardes, tu bavardes comme tous ces politiciens à la télé et dans les campagnes de sensibilisation, mais c’est à cause d’eux que nous sommes dans cette situation et que nous sommes contraints à risquer nos vies pour nourrir nos familles… »
    Que faire alors?

    J’aime

    • c’est n’est pas avec des simples discours que nous pouvons sensibilise ces gens mais avec des preuves plus solide comme des photos des vidéo et de leurs données des solutions plus efficace pour les sensibilises

      J’aime

      • Je suis d’accord avec mademoiselle Coulibaly, qu’il faut quelque chose de plus concrèt, de plus convaincant pour transformer en cet homme que résiste au changement, à la transformation; mais la tâche n’est pas aisée. Car l’homme auquel nous avons à faire fataliste, rien ne dépend de lui, il n’est responsable de rien, tout ce qui arrive arrive par la faute des autres, lui est juste victime, spectateur, jamais acteur. Voila pourquoi, la première démarche c’est de donner l’ocassion à cet homme de se voir en face, se regarder sur un tableau, comme le notre en vue de réveiller quelque chose en lu. Mais à condition qu’il lisse!!!!!!

        J’aime

Welcome !

Propulsé par WordPress.com.