Le pouvoir en Afrique: Le vieux s’acroche et un chao imminent plane encore au dessus du peuple congolais !!!

Les manifestations planifiées par l’opposition ce vendredi 23 décembre pour le serment d’Étienne Tshisekedi ont été interdites par les autorités de Kinshasa. Les abords du stade des Martyrs sont quadrillés par l’armée congolaise.

Le rassemblement prévu vendredi 23 décembre par l’opposition pour le serment d’Étienne Tshisekedi, qui s’est autoproclamé président de la République démocratique du Congo (RDC) après les résultats de l’élection présidentielle du 28 novembre, a été interdit par le pouvoir en place.

Le président réélu Joseph Kabila a été officiellement investi pour un second mandat après avoir prêté serment mardi 20 décembre. Pour une source proche du chef de la police congolaise, « il y a déjà un président élu qui a prêté serment. On ne peut pas prêter serment à nouveau, c’est un acte de subversion. On doit empêcher de poser cet acte contraire à la Constitution. » « Une manifestation pour cet acte serait un signe de déstabilisation du régime en place », a ajouté ce membre des services de sécurité.

Le stade des Martyrs bouclé par l’armée

L’accès au quartier général d’Étienne Tshisekedi, situé dans le quartier de Limete à Kinshasa, a été interdit aux journalistes. Et l’accès au grand stade de la capitale, l’enceinte des Martyrs qui compte près de 80 000 places et où Étienne Tshisekedi devait prêter serment, a été bouclé par l’armée.

Publicités
Catégories : Ouvertures | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Le pouvoir en Afrique: Le vieux s’acroche et un chao imminent plane encore au dessus du peuple congolais !!!

  1. La scène politique du continent africain ressemble un théâtre. Une scène comique et tragique à la fois. La côte d’Ivoire vient d’être meurtrie, sous nos yeux, parce que deux prétendus démocrates se sont autoproclamés présidents pour un seul et unique fauteuil présidentiel, pour le même État. Nombreux sont les présidents africains qui ont choisi le silence. L’union Africaine, incapable, inefficace et Budgétivore cas même, a assisté indifférent aux massacres du peuple Ivoirien, a laissé la France marcher sur le sol Ivoirien comme elle l’a jadis fait en Algérie. Nous sommes face à la même situation aujourd’hui en RDC, le vieux Tshisekedi est plus que jamais décider à aller jusqu’au bout. éternel retour du même, comme l’exprime Nietzsche dans le Gai savoir : « Que dirais-tu si un jour, si une nuit , un démon se glissait jusque dans ta solitude la plus reculée et te dise : « Cette vie telle que tu l’as vécue, tu devras la vivre encore une fois et d’innombrables fois ; et il n’y aura rien de nouveau en elle, si ce n’est que chaque douleur et chaque plaisir, chaque pensée et chaque gémissement et tout ce qu’il y a d’indiciblement petit et grand dans ta vie devront revenir pour toi, et le tout dans le même ordre et la même succession […]. L’éternel sablier de l’existence ne cesse d’être renversé à nouveau – et toi avec lui, ô grain de poussière de la poussière ! ». Les mêmes erreurs, les mêmes fautes, le même scandale, parce que d’un pays à un autre, d’une culture à une autre nous avons en face de nous le même type d’homme:des assoiffés de pouvoir à tout prix et à tous les prix. Des dictateurs, qui pour s’installer au pouvoir massacre lâchement des milliers de vies innocentes, des vies qui ne demandaient le bien-être, la paix, quoi de plus normale ! Pourquoi faire comme si tout allait bien, comme si tout allait de soi, comme s’il y avaient des vies supérieurs et d’autres inférieures dont on peut sacrifier sur l’hôtel de du pouvoir, un pouvoir médiocre, sanguinaire et inhumain? Pourquoi laisser continuer la bêtise??? Pourqoui, pourquoi, pourquoi????

    J'aime

  2. betheuze

    Les Africains n’avaient pas réagi pensant que c’était l’affaire de l’autre.Hélas! Trois fois hélas
    Le grand écrivain martiniquais Aimé Césaire dans son œuvre La tragédie du roi Christophe mettait dans la bouche de son personnage éponyme ,l’expression suivante: »Pauvre Haïti!Je veux dire pauvre Afrique .Partout c’est la même chose.Tribu contre tribu,village contre village » L’occident avait fait l’expérience en cote d’ivoire.Les pays africains,activement ou passivement avaient montré que nous sommes dans un continent ou l’on peut investir pour un mandat deux présidents .La recette a bien marché.On a nous voulu continuer au Gabon en ressuscitant un candidat qui avait perdu les élections.Peut être Ali Bongo a du céder au chantage des occidentaux pour ne pas voir son régime déstabilisé.Aujourd’hui c’est le tour de la RDC.Nous pensons pour notre part que le véritable combat de l’Afrique aujourd’hui n’est pas la démocratie.La chine se développe -t-elle par la démocratie ?c’est un prétexte pour hypnotiser les pays riches ,exploiter son sous-sol et faire le chantage aux Noirs qui représentent les intérêts occidentaux en Afrique en se prévalant du titre du président de la république.Comment tsisekédi qui a longtemps travaillé sous mobutu peut -il au soir de sa vie se retrouver dans la peau d’un démocrate?Comment kabila fils qui est arrivé au pouvoir par les moyens les plus obscurs peut-il être démocrate? LA VRAIE QUESTION EST LA SUIVANTE :POURQUOI DANS CE PAYS A LA DIMENSION D’UN CONTINENT QUALIFIE DE SCANDALE GÉOLOGIQUE GRÂCE A SON SOUS-SOL TRÈS RICHE , DE MOBUTU A NOS JOURS, CE PEUPLE EST TRÈS PAUVRE AU POINT DE CONSIDÉRER LA BELGIQUE COMME UN PARADIS TERRESTRE? Tout le reste:démocratie,gérontocratie,dictature n’est que l’opium du peuple. .

    J'aime

Welcome !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :