Silence, Nietzsche parle :c’est la journée internationale de la philosophie

 Silence, Nietzsche parle : 

« Ayez en honneur le sommeil et respectez-le, c’est la chose première. Évitez tous ceux qui dorment mal et qui sont éveillés la nuit. Le voleur lui-même a honte en présence du sommeil son pas se clisse toujours silencieux dans la nuit. Mais le veilleur de nuit est imprudent et imprudemment il porte son corps. Ce n’est pas une petite chose que de savoir dormir. Il faut savoir veiller tous les jours pour bien dormir. Dix fois dans la journée il faut que tu te surmontes toi-même. (…). Dix fois il faut te réconcilier avec toi-même, car s’il est amer de se surmonter, celui qui n’est pas réconcilier dort mal. Il te faut trouver dix vérités durant le jour, autrement tu chercheras des vérités durant la nuit et ton âme restera affamée. Dix fois dans la journée, il te faut rire et être joyeux, autrement tu seras dérangé la nuit par ton estomac, ce père de l’affliction. Peu de gens savent cela, mais il faut avoir toutes les vertus pour bien dormir. Porterai-je un faut témoignage ? Commettrai-je un adultère ? Convoiterai-je la servante de mon prochain ? Tout cela s’accorderait mal avec un bon sommeil ? »

Catégories : Ouvertures | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Silence, Nietzsche parle :c’est la journée internationale de la philosophie

  1. Je ne savais guère que le sommeil avait quelques trucs avec les vertus! Mais un peuple qui dort la nuit sera en retard par rapport aux mutations ontiques qui nous ont vus transposés vers un niveau de développement un peu avancé de notre ère!

    J'aime

    • De même que le sommeil est incontournable dans l’équilibre e l’être humain, il l’est aussi dans celui d’un peuple. dans le sommeil, les  » facultés immigrent », le corps se refait, et se donne de nouvelles chances de repartir de nouveau pour de nouveaux projets, de nouvelles réalisations sinon continuer ce qu’il a commencé. Loin donc de mettre le peuple en retard, il devient un moteur, une source d’énergie nouvelle………

      J'aime

Welcome !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :