Colonisation = déshumanisation.

www.youtube.com      J’ai parlé de contact. Entre colonisateur et colonisé, il y’ a de place que pour la corvée, l’intimidation, la pression, l’impôt, le vol, le viol, les cultures obligatoires, le mépris, la méfiance, la morgue, la suffisance, la muflerie des élites décérébrées, des masses avilies. Aucun contact humain, mais des rapports de domination et de soumission qui qui transforment l’homme colonisateur en pion, en adjudant; en garde-chiourme, en chicote et l’homme indigène en instrument de production. A mon tour de poser une équation: colonisation = chosification. J’entends la tempête. on me parle de progrès, de  » réalisations », de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d’eux-mêmes? Moi je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, des cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées. On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, des canaux, de chemins de fer. Moi je parle de milliers d’hommes sacrifiés au Congo-Océan. Je parle de ceux qui à l’heure ou j’écris, sont en train de creuser à la main le port d’Abidjan. Je parle de millions d’hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la vie, à la danse, à la sagesse. Je parle de millions d’hommes à qui on a savamment inculqués la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme.

                                                                                                                                                                                                 Aimé Césaire

Catégories : Ouvertures, Uncategorized | Étiquettes : | 13 Commentaires

Navigation des articles

13 réflexions sur “Colonisation = déshumanisation.

  1. sarah

    le miroir a un effet boumerang…. des erreurs du passé… qui deviennent diffus en eau trouble du présent .. mais au futur deviendra …un étain en « autre façon »….
    celui qui se croyait victime… a appris… de son bourreau et lui donnera la leçon
    par la Domination… elle devient forte… et donne le coup fatal à arme égale…. un jour ou l’autre…
    c’est valable en duo… familial, social, territorial, Mondial…..

    Aimé par 1 personne

    • La victime qui pris le temps d’observer et d’étudier son bourreau peut à la longue infliger une peine, passant de victime au bourreau, comme l’esclave devient le maître par la maîtrise du travail, rendant le  » maître » dépendant de son oeuvre, du travail de ses mains. Mais ce renversement s’il est possible il ne s’accomplit que pour peu d’esclaves conscients de leur situations et résolus pour renverser la courbe…..

      Aimé par 1 personne

      • sarah

        tout à son heure, lieu et Jour…. en cette Vérité éclatante…. en combat humain…. en Message d’ Ordre Spirituel
        que bien souvent on Oublie…. en méconnaissance, et qui nous rejette en Abime de ces mêmes erreurs reproduites en effet miroir.., à s’en plaindre…à tourner en rond sur une Revanche sans Indulgence… par manque de Clairvoyance….
        La Victime en sa Vengeance….

        repensons à des Combattants.. anonymes et devenus l’Emblème de la Liberté… ici ou ailleurs…
        Rosa Parks… et d’autres…par la Beauté du Geste en Sacrifiée… au Nom de l’Universalité…
        :-))

        Aimé par 1 personne

        • majestueux cheminement de l’humain qui accueille et pardonne. Cheminement de l’humain qui fait taire son ego et s’abaisse, rompant ainsi le cycle, l’éternel retour du même, donnant un sens nouveau à des vies autrefois brisées. Rosa Parks, Nelson Mandela, prêchant le pardon et la réconciliation avec ses bourreaux. Royale voie pour une existence heureuse, sources de joie pour celles qui croisent son chemin….

          Aimé par 1 personne

          • sarah

            j’ose en humilité, inviter vos yeux à lire.. Mandela sur ma Page fil Ô, en âme d’alliance…
            en guise de ma Reconnaissance de Pardon en mon Alliance,
            à vous Offrir en mes mots… simples de mon Eveil en sa Voie…;-))

            J'aime

            • Merci sarah, je viens de lire vos supers mots consacrée à cette belle et longue vie de Mandela. En silence, en douceur il a fait l’histoire, il est entré dans l’histoire pour nous laisser une belle histoire, un exemple de vie remplie de sagesse et d’humilité, merci encore…

              J'aime

              • sarah

                Nous sommes Tous des Mandela… en Puissance de Conscience sur sa Voie….
                le Fil est à tenir entre nos mains…. en nos mots, et actions…. pour défaire l’atmosphère de l’emprisonnement de guerre…. par notre Foi Humaniste en Soi…:-))

                J'aime

                • Etre devenir des  » Mandela » voilà une mission, la nôtre.
                  C’est-dire être toutes et tous porteur d’un message de tolérance et de paix, encore mieux des faiseurs de ponts entre les nations, constructeurs de voies d’amour pour lier et relier un monde de plus en plus tendu où l’Homme s’éloignant des valeurs fondamentales de l’existence, absolutise le relatif et et relativise l’absolu ..

                  J'aime

                  • sarah

                    Vivre en cette Mission, un Combat nécessaire, qui semble déloyal…. mais tout devient Limpide en cette Arme de Paix….. en nos yeux à laisser s’effectuer l’Acceptation de notre Fardeau….à porter sur nos épaules pour mieux s’en délivrer et distiller….
                    et devoir laisser la Justice Divine…..s’accomplir dans l’Univers à son rythme….
                    puis en Soi…. en travail du Moi… à se pardonner, à analyser ses erreurs, ses choix…. reviser sa route… pour produire, et semer… tous les Bénéfices de son cheminement à éclairer
                    son propre Univers… et ainsi de suite…. la Toile se tisse…. d’efforts sans sacrifice….
                    Juste Être un Guerrier de Lumière…en compassion, en humilité, charité envers soi, et l’autre…. pour l’Humanité….si je peux me permettre de l’exprimer ainsi…. :-))

                    J'aime

  2. Pingback: Colonisation = déshumanisation. | Les bribes du sens: Penser, Agir, Construire...

  3. YOSSA

    Le Nigéria souffre du terrorisme. Le groupe Boko Haram fait des ravages. Le vent du terrorisme des islamistes extrémistes venu du Pakistan, de l’Iran, de l’Iraq… serait-il en train de souffler au Nigéria?

    J'aime

  4. Encore une question de fond, une interrogation fondamentale: comment vider l’homo africanus, de l’individualisme forcené qui le ronge et le vide de lui même tous les jours qui passent? Je pense qu’il faut aujourd’hui pousser l’africain à la culture du bien commun. Il s’agit de l’éduquer, le former, à cultiver, protéger et faire progresser le bien collectif. Mais l’interrogation sur le bien commun nous ouvre à une autre question: la socialité. La problématique du bien commun et celle de la socialité sont intiment liées. Dans leur désir de s’associer pour pour fonder un groupement auquel l’on donnera le nom de société, les hommes aspiraient à la réalisation de leur bien-être collectif et individuel. Mais qu’est-ce que le bien commun? Pour Pour LEBRET, dans son ouvrage intitulé , Découverte du bien commun, il dit ceci: c’est un bien commun à des frères qui communient en lui, le recherchent ensemble, le réalisent ensemble et le reçoivent ensemble…Il est donc clair que la réalisation d’un tel projet ne serait possible là où un individu, une ethnie ou un parti s’accapare du pouvoir politique dans un pays pour en jouir égoïstement, pour s’engraisser au dépend du peuple, pille sa nation et sa destinée progressivement plongée dans la mère.

    J'aime

  5. YOSSA

    Comment peut-on lutter contre les mentalités individualistes en Afrique?

    J'aime

Welcome !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :